Médiation et modes alternatifs de règlement des conflits

L’action judiciaire n’est pas le seul moyen de régler vos différends au mieux de vos intérêts et l’intervention de l’avocat ne doit pas se limiter au périmètre des procédures judiciaires.

L’avocat doit maîtriser les outils de la négociation et il doit présenter à son client une offre complémentaire issue des modes amiables de résolution des différends (médiation, conciliation, procédure participative, droit collaboratif…).

Le Cabinet LANDAVOCATS accompagne ses clients qu’il conseille utilement.

Bien entendu, cette entente n’est pas facile à instaurer. Elle réclame de la bonne foi, de la confiance et un respect mutuel. Mais ces méthodes ont fait leurs preuves et apportent, par rapport à une procédure judiciaire standard, des avantages évidents :

  • Avantage économique : les modes alternatifs de résolution des différends sont plus brefs, moins onéreux et moins aléatoires qu’une action en justice.
  • Avantage psychologique : la solution du conflit n’est pas imposée par un tiers, elle est le fruit des concessions réciproques de chacune des parties.
  • Avantage de la confidentialité : la procédure reste entre les parties, ou fait intervenir un tiers qui est astreint à la plus grande discrétion. Les débats ne sont pas publics.

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics